Blog

Comment la technologie modélise la profession « Architecte »

La profession d’architecte est enrichissante en ce qu’elle donne accès à des carrières aussi uniques que variées, et les agences d’architecture embauchent désormais des professionnels dont les postes n’étaient pas imaginables il y a seulement trois ans. Voici cinq nouveaux postes, directement liés aux technologies du design, parmi le plus recherchés dès cette année 2018 :

Directeurs de la Technologie

Avec l’évolution rapide des technologies du design, il est important que les entreprises puissent mettre à profit les outils et procédés les plus performants du moment afin de toujours mieux satisfaire leurs clients.

  • Encadrent les équipes de conception afin qu’elles mettent constamment en œuvre une technologie de conception numérique innovante, et affinent son utilisation ; 
  • Créent des feuilles de route sur la façon dont le design numérique va se développer dans la pratique au cours des années à venir, et sont ensuite responsables de son exécution.

Designers de Réalité Virtuelle / Modeleurs 3D+

Étant donné que les environnements virtuels de pointe permettent aux clients de vérifier la faisabilité de leurs attentes, les architectes devraient renforcer leurs compétences en modélisation VR dès que possible.

  • Facilite la communication entre les concepteurs, les clients et les utilisateurs finaux en plaçant les clients dans des environnements virtuels des années avant que les bâtiments réels soient terminés.
  • Aide les clients et les utilisateurs finaux à comprendre les qualités spatiales de manière nouvelle, à mieux cibler les questions et à reconnaître les défis ou les opportunités qui renforcent le produit final.
  • Aide les clients à se sentir plus confiants quant à leur investissement.

Concepteurs de Projets Réalité Virtuelle

Les architectes qui auront des compétences qui les aideront à tester des scénarios pour leurs clients pourront se différencier du lot.

  • Vous souhaitez vérifier si l’hôpital que vous avez conçu sera facilement évacué en cas d’ouragan? Créez une maquette virtuelle puis simulez des scénarios d’évacuation en fonction du vent, de la pluie et de la destruction possible.
  • Vous souhaitez vérifier que les sons générés autour d’une piscine ne rendront pas les appartements attenants moins désirables ? Construisez une maquette et testez les paramètres pour comprendre si le bruit sera dissuasif.
  • Vous voulez vérifier … ?

Concepteurs d’Interfaces Haptiques

Les modèles de réalité virtuelle d’aujourd’hui permettent aux clients d’appréhender visuellement leurs futurs espaces, mais, bientôt, les interfaces haptiques nous permettront de les ressentir, menant à une prise de décision plus éclairée sur les matériaux, les surfaces, les meubles et plus encore.

  • Les concepteurs qui comprennent la technologie haptique seront une denrée précieuse ;
  • Une fois que les clients auront réalisé l’avantage impressionnant d’être en mesure de voir et de toucher un espace des années avant qu’il n’existe, les agences d’architecture investiront massivement dans l’acquisition des dites technologies.

Data Scientists/Analysts

The importance of data collection and its classification is driving more design firms to hire data scientists and analysts to fuel the potential of these new technologies.

  • To catalize performance analytics and data-driven generative design
  • To serve as the foundation for leveraging artificial intelligence and machine learning.

Analystes Data

L’importance de la collecte de données et de leur classification pousse les sociétés de design à embaucher des scientifiques et des analystes de données afin d’alimenter ces nouvelles technologies.

  • Pour catalyser l’analyse des performances et la conception générative pilotée par les données
  • Pour tirer parti de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. 

Cette traduction résume l’article original de Hilda Espinal, que vous pouvez lire ici.

Share this...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn