Architecture : l’importance de la couleur …

©Le Corbusier-Unité d’habitation, Marseille, France, 1945

La couleur est un élément essentiel dans l’architecture. C’est un complément de l’architecture. Depuis le Bauhaus et des architectes comme Gerrit Rietveld ou  Le Corbusier, intègrent les couleurs primaires dans leurs réalisations architecturales. Pour Piet Mondrian, la couleur, structure l’espace. Pour l’architecture nouvelle, la couleur a une importance considérable; elle est un des éléments essentiels de ses moyens d’expression. C’est grâce à la couleur que les rapports des volumes, recherchés par l’architecte, deviennent visibles; ainsi la couleur complète l’architecture et en est un élément essentiel. Chaque couleur a une signification, et a un impact sur une façade et ses volumes.

Maison d’artiste – Expo Mondrian © Adagp, Paris 2010

ou la vie en rose :

©Luis Barragan-Ranch Cuadra San Cristóbal à Los Clubes

Luis Barragan a introduit la couleur de façon éclatante dans son architecture : » Elle permet d’élargir ou de délimiter un espace. Elle est nécessaire pour ajouter une touche de magie à un lieu… ». Il s’inspira des couleurs de son pays – rose, rouge, violet, bleu…- en les utilisant de façon raisonnée sur une architecture aux volumes dépouillés. Il faisait des essais de couleurs sur des lieux qu’il choisissait, les déplaçait, les observait des jours durant avant d’arrêter sa décision. lire la suite

Lorsque la lumière fait l’architecture

©Serge Najjar – city of Beirut.

La lumière naturelle est l’un des « matériaux  » de base de toute conception architecturale. La lumière est la raison d’être de l’architecture, elle en constitue le premier matériau. Sans elle, le mur, l’espace, l’ombre n’existent pas. La lumière naturelle joue sur le confort, la santé et l’humeur de l’homme, mais elle varie selon l’endroit où nous sommes. En architecture, celle-ci fait partie intégrante de la conception d’un bâtiment, elle apporte une plus-value : elle permet de donner vie, valoriser et d’animer un espace. Aujourd’hui, si l’éclairage artificiel est maîtrisé dans ses dispositifs les plus sophistiqués, la lumière naturelle, solaire, tend à être oubliée dans l’architecture. Il semblerait que ce soit pourtant « la seule (…) qui fasse l’architecture être architecture  » -Louis Kahn-. lire la suite

Donner une nouvelle vie aux Bunkers

© Jonathan Andrew

Véritable vestige de la Seconde Guerre Mondiale, le bunker, construction militaire semi enterrée en béton armé s’est réhabilité et transformé pour des usages divers et variés. Il a été transformé soit en musée soit en maison habitable ou peut être édifié sur un ancien bunker comme l’habitation de 9 étages réalisée par Amort Architektur, habitation riche du passé et du présent. Afin de conserver sa place dans l’histoire, le bunker est resté tel quel, et apparaît comme un monument du passé, sur lequel se greffe une nouvelle structure plus actuelle.

©Amort Architektur, Penthouse auf dem Hochbunker – Hamm Westfalen, Germany

lire la suite

Le nouveau paradigme

Habitat urbain autonome Tig3, Medina de Rabat, Maroc © Myriam Soussan & Laurent Moulin

Absolument géniaux, les architectes d’Archibionic recherchent et innovent dans le domaine de l’autonomie (eau, énergie déchets) et proposent des habitats étonnants, ludiques et respectueux de l’environnement à des coûts très modérés : une première étape fondamentale qui permet d‘envisager la ville autonome. Les répercussions de cette approche radicalement bioclimatique annoncent un nouveau paradigme de vie urbaine en symbiose avec les cycles de la nature.

Trains fantômes

Un train abandonné de la ligne Orient Express [via chambre237.com] ©Preciousdecay

Certains d’entre nous, lorsqu’ils pensent au train, se souviennent avec nostalgie de cabines aux sièges en velours d’où émanait parfois une effluve de parfum ou de tabac à pipe, de menuiseries au verni patiné et du vendeur ambulant, souvent d’humeur joviale et communicative, paré d’un tablier blanc, au commandes de son chariot généreusement rempli de viennoiseries et de boissons chaudes.
lire la suite

Comment la technologie modélise la profession « Architecte »

La profession d’architecte est enrichissante en ce qu’elle donne accès à des carrières aussi uniques que variées, et les agences d’architecture embauchent désormais des professionnels dont les postes n’étaient pas imaginables il y a seulement trois ans. Voici cinq nouveaux postes, directement liés aux technologies du design, parmi le plus recherchés dès cette année 2018 :

lire la suite